La station RGB99.2 est créée à la suite d’un regroupement entre deux radios du Val-d’Oise : Radio Ginglet et Radio la Boucle.
Pour ne pas disparaître comme de nombreuses radios libres à la libéralisation des ondes, les deux stations décident de se regrouper pour ne former qu’une seule radio. Ainsi est née « Radio Ginglet La Boucle » (abrégé RGB). Choisissant un statut associatif, la nouvelle radio ainsi créée est présidée par Christian Loizon. La radio s’installe à Cergy, à l’école des Touleuses puis à la Maison de Quartier, où elle sera hébergée pendant 20 ans.
Statut
RGB 99.2 est une radio associative généraliste.
Elle est membre de la FRADIF (Fédération des radios associatives d’Ile-de-France) et de la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives).
Pour qu’il n’y ait aucune confusion ni avec le système de codage des couleurs primaires (en anglais), ni avec RGB : Radio Grand Brive, il est décidé d’accoler la fréquence au nom de la radio : RGB 99.2 FM.
Ligne éditoriale
La radio est très attachée aux valeurs comme la liberté d’expression et la tolérance. Sa ligne éditoriale est marqué par son slogan, toujours actuel : Liberté, diversité, proximité.
L’antenne est ouverte aux habitants, aux jeunes, aux initiatives associatives et aux talents émergents dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle.
Une programmation musicale ouverte aux talents locaux constitue une large partie de sa playlist générale, en dehors ou au sein des émissions diffusées à l’antenne.