Une émission animée
par Laura Aupiais
Ce mardi 04 octobre 2022 – 19h00/20h00
+ rediffusion mercredi 5/10 de 12h à 13h
Aujourd’hui, il s’agit d’une émission un peu particulière. On va s’intéresser à l’impact des réseaux sociaux sur le journalisme et la presse aujourd’hui.
Cette interrogation a été portée par l’organisateur des Bouquinades, René Alletru, président de l’association Les Encres Mêlées.
Depuis 10 ans, Pierrette et René Allétru organisent des moments de partage et de rencontres entre des auteurs et autrices et leur public. Cette année, le 17 septembre dernier, les bouquinades ont proposé une table ronde autour de cette fameuse problématique posée en début d’introduction.
Pour réfléchir à ce sujet, Les bouquinades ont accueilli 3 invités, qui n’ont ni grandi ni ne sont nés avec les réseaux sociaux. Arrivés à la fin de leur carrière, l’utilisation des réseaux sociaux façonne, modifie ou court-circuite le métier de journaliste.
🎙 Intervenants et intervenantes :
▪️ Jean-Claude Escaffit, ancien directeur de la communication du diocèse d’Aix-en-provence et ancien journaliste au journal La Croix
▪️ Alain Rodier, ancien directeur de la rédaction de RFI et ex rédacteur en chef et chef du service de politique étrangères de France 3
▪️ Philippe Simon, journaliste pour Ouest-France et auteur prolifique de livres pour enfants
🔊 Musiques :
▪️ Suzela Haïti – Pouw pa komprann mwen (Sélection de la semaine)
▪️ Rosalia – Candy