La Programmation de JAFO : Octobre 2023
« Cette 27e édition automnale du festival Jazz au fil de l’Oise se déroulera du 23 septembre au 10 décembre 2023. Outre les différents théâtres ou lieux de culture et communes habituellement engagés, l’abbaye de Maubuisson se joint à nos réjouissances ainsi que le nouveau Forum que nous sommes heureux de retrouver. Par ailleurs, à l’initiative et soutenu par le gouvernement, dix structures culturelles estampillées « Val d’Oise – Terre de Jeux » réunies sous le vocable L’Art du Collectif croiseront leur diversité artistique, en écho aux valeurs de l’olympisme, à destination de la jeunesse et de toutes les générations. Une belle manière de jouer collectif ! » Isabelle Méchali, directrice du festival
RGB 99.2 FM, partenaire du festival vous dévoile sa programmation au mois d’octobre ! La saison 2023-2024 est lancée !
7. OCT – Laura Perrudin : 𝑷𝒆𝒓𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑨𝒗𝒂𝒕𝒂𝒓𝒔
Le samedi 7 octobre à 16h, Abbaye de Maubuisson, Salle du Chapitre. 𝐿𝐴𝑈𝑅𝐴 𝑃𝐸𝑅𝑅𝑈𝐷𝐼𝑁, 𝑣𝑜𝑖𝑥, ℎ𝑎𝑟𝑝𝑒 𝑐ℎ𝑟𝑜𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒.
Touché par la poésie qui se dégage de l’univers singulier de cette musicienne hors normes, le festival suit LAURA PERRUDIN dans ses différentes explorations musicales, depuis son premier opus Impressions. Après Poisons & Antidotes, la voici à nouveau seule en scène pour nous faire part d’une autre de ses facettes avec Perspectives et Avatars. Adepte de dédoublements multiples et de bidouillages électroniques, ses cordes vocales se mêlent aux cordes de sa harpe créée spécialement pour elle ; cette bretonne, mi-fée, mi-sorcière, nous emmène sur ses surprenants chemins de musique flirtant avec le jazz, la soul et l’électro. Auteure, compositrice, productrice, harpiste et interprète, cet elfe aux talents multiples séduit par son esprit libre, dégagé de tout conformisme, tout en délicatesse.
Co-production : l’Astrada – Marciac, Colore, Antipode MJC Rennes et La Nouvelle Vague de St Malo avec les soutiens de Spectacle Vivant en Bretagne, et du CNM. Laura Perrudin est compositrice associée à l’Astrada – Marciac, Scène conventionnée art et territoires, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la SACEM.
13. OCT – VIOLAINE COCHARD & ÉDOUARD FERLET : 𝑷𝒍𝒖𝒄𝒌𝒆𝒅 𝑼𝒏𝒑𝒍𝒖𝒄𝒌𝒆𝒅 – 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏
Vendredi 13 octobre à 20h30 à l’Eglise Saint-Quentin à Valmondois. 𝑽𝑰𝑶𝑳𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑪𝑶𝑪𝑯𝑨𝑹𝑫, 𝒄𝒍𝒂𝒗𝒆𝒄𝒊𝒏, 𝑬́𝑫𝑶𝑼𝑨𝑹𝑫 𝑭𝑬𝑹𝑳𝑬𝑻, 𝒑𝒊𝒂𝒏𝒐.
Une claveciniste. Un pianiste de jazz. Éminents ambassadeurs dans leur domaine, ils sont représentants de périodes artistiques aux antipodes. VIOLAINE COCHARD et ÉDOUARD FERLET nous convient à la revisite d’œuvres plus ou moins connues des répertoires baroques et classiques. De BACH à SATIE, des danses de RAMEAU au tango, de l’écriture baroque à l’écriture contemporaine, de la partition à l’improvisation… encore de nombreux chemins à emprunter à leurs côtés. Les deux claviers ne se font pas face mais sont placés côte à côte pour ne faire qu’un ou pour accentuer leurs différences. Un duo inattendu entre cordes frappées et cordes pincées.
En partenariat avec le Festival baroque de Pontoise
14. OCT – KHALID K. + Airs 2 Cours (𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭𝘦𝘵)
Le samedi 14 octobre à 18h au Forum de Vauréal. « Plus qu’un simple spectacle, Le Tour du monde en 80 voix de KHALID K. est un parcours d’expression et de performance en évolutions. Avec sa voix et quelques astuces technologiques, il est seul sur scène mais donne l’illusion d’une multitude de personnages se dressant devant nous. Il construit au fil de son histoire – qui devient peu à peu la nôtre – des paysages sonores d’ici et d’ailleurs. Il incarne habilement toutes sortes d’ambiances, de personnages et d’animaux, suggère avec brio les sonorités d’instruments qu’il orchestre comme par magie, pour nous raconter en corps et en mélodies des histoires universelles, nous embarquant dans toutes les cultures et toutes les langues, sans jamais en parler aucune… “. Un univers sonore enchanteur séduisant les petits comme les grands. »
15. OCT – HOMMAGE À CHICK COREA The Mad Hatter
Le dimanche 15 octobre au foyer communal de Neuville-Sur-Oise à 17h. 𝐽𝐸𝐴𝑁-𝐿𝑈𝐶 𝐹𝐼𝐿𝐿𝑂𝑁, ℎ𝑎𝑢𝑡𝑏𝑜𝑖𝑠 𝑑’𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟, 𝐿𝐴𝑈𝑅𝐸𝑁𝑇 𝐶𝑂𝐿𝑂𝑀𝐵𝐴𝑁𝐼, 𝑔𝑢𝑖𝑡𝑎𝑟𝑒, 𝑊𝐼𝐿𝐿𝐼𝐴𝑀 𝐶𝐴𝑅𝑂𝑆𝐸𝐿𝐿𝐴, 𝑝𝑖𝑎𝑛𝑜 𝑒𝑡 𝑐𝑙𝑎𝑣𝑖𝑒𝑟𝑠, 𝑌𝑉𝐸𝑆 𝑇𝑂𝑅𝐶𝐻𝐼𝑁𝑆𝐾𝑌, 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑏𝑎𝑠𝑠𝑒, 𝐴𝑁𝐷𝑅𝐸𝐴 𝑀𝐼𝐶𝐻𝐸𝐿𝑈𝑇𝑇𝐼, 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑒𝑟𝑖𝑒.
En 2021 disparaissait cette figure majeure du jazz, le pianiste spécialiste du Fender Rhodes, CHICK COREA complice un temps de MILES DAVIS. Le combo constitué des enseignants du conservatoire de Cergy-Pontoise a eu le désir de saluer son départ pour le firmament en s’attachant à un opus très original avec un côté un peu psychédélique, si typique des années 70 ; il s’agit de The Mad Hatter / Le Chapelier fou d’après le roman de LEWIS CAROLL « Alice au pays des merveilles ». Fort Intrigué par cette frontière entre la fantaisie et le monde réel, le pianiste CHICK COREA y développe un principe essentiel dans son œuvre, l’imagination indissociable de l’art ; « si on y ajoute la liberté d’expression, alors la vie commence vraiment à vibrer… » ajoutait-il.