A découvrir toute la journée du Lundi 23 au dimanche 29 octobre.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Quantic, et vous avez le droit, derrière ce pseudonyme se cache un DJ, multi-instrumentiste, compositeur et producteur du nom de Will Holland.
Aucun lien avec un certain Tom. Ce que l’on sait en revanche, c’est que Will à près de 20 ans de carrière, qu’il sait jouer de la guitare, de la basse et contrebasse, du piano, des claviers, du saxophone ainsi que tout type de percussions. Cette particularité que quelque uns partage n’est pas donné à tout le monde et c’est pour cela qu’on retrouve très peu de samples dans sa très grande discographie.
Ses albums The Fifth Exotic (2001) et Apricot Morning (2002) l’ont vu collaborer avec de nombreuses vedettes, dont la chanteuse de soul britannique Alice Russell. En 2003, Will Holland constitue Le Quantic Soul Orchestra, un nouveau projet visant à produire du funk vintage, dans le style de « ce qui se faisait dans les années 1960 et 1970, avec d’autres musiciens, dont la saxophoniste Lucy Holland ».
Si vous avez la volonté et la motivation d’écouter la quinzaine d’albums (estimation basse) déjà sortis, vous verrez que Will Holland est aussi un explorateur musical. Ses productions résonnent autour de style très différents tels que la Cumbia, la salsa, la bossa nova, la soul, le funk, le jazz, l’électro, le dub, le nu jazz ou encore le trip hop.
« Unconditional’ is a jam that I had spinning on the tape reels for several months, everyone who heard it vibed with it. In searching for the right vocalist and connecting with Rationale, the track really took new life and the final song is something I’m so proud of»
« Unconditional est un morceau qui a tourné sur bobines pendant des mois et des mois, tous ceux qui l’ont entendu ont vibré avec. En recherchant le bon chanteur et en connectant avec Rationale, la chanson a pris une nouvelle vie et la version finale de ce morceau est quelque chose dont je suis vraiment fier .» Source
Unconditional est un titre qui figurera sur le prochain album de Quantic, Dancing while falling. Cet album se voulait à l’origine comme expérimental puis il est vite apparu la nécessité de collaborer de faire quelque chose en rapport la condition humaine. Quantic souhaite utiliser des techniques de la vieille école pour créer quelque chose de moderne, dans le but de créer un disque qui montre les musiciens qui y figurent – un album où leurs identités et leur charisme peuvent être entendus. C’est pour cela qu’on retrouve de multiples collaborations sur les derniers singles parus avant la sortie de l’album Dancing while falling comme Connie Constance, Andreya Triana ou encore Rationale. Les démos ont donc commencé comme une musique de danse symphonique, vaguement disco – une rupture avec ses précédentes sorties instrumentales latines et espagnoles.
Le Clip (Visualizer)
Dancing while falling de Quantic paraîtra le vendredi 10 novembre prochain.