A découvrir toute la journée du Lundi 16 au dimanche 22 octobre.
On ne sait pas grand chose de cet artiste, on peut le dire, assez singulier. Toutefois, voici ce que nous dit sa biographie :
« Depuis deux ans, Lechapus (prononcez le « s ») aka Plastic Jesus fabrique une fusée dans son jardin avec des tubes de dolipranes, des masques covid et des couches Reine Des Neiges. Formé par la Société Nationale d’Astronomie Congolaise (SNAC) avec qui il a travaillé d’arrache-pied sur ce projet cosmique, il sillonne aujourd’hui la France pour créer une communauté avec qui s’installer sur l’exoplanète Proxima B. »
Une chose est sûre, c’est que l’humour prend une place prépondérante dans ce projet. Ben Lechapus aka Lechapus aka Plastic Jesus nous livre avec son dernier single « Ma tribu », une ode fédératrice au plastique. Un titre qui résonne particulièrement avec « plastic party », un live enregistré l’année dernière par les Films du Dissident et composé presque intégralement avec des bouteilles en plastique. Voyez plutôt :
« L’obsession de Lechapus est de détourner l’imaginaire imposé par les grandes marques, de le brutaliser pour lui redonner vie bref de proposer une poésie « yes future ! » qui fait du bien… »
« Le trentenaire, accro à la déchetterie de son village du vignoble nantais, a eu une idée, il y a un an et demi : créer un orchestre plastique. Objectif : “Parler des déchets plastiques d’une façon poétique, festive sans être moralisateur, revendique l’artiste. La gestion des déchets est un enjeu contemporain”. » Source