A découvrir toute la journée du Lundi 8 au dimanche 14 janvier.
Arrivé en 1986 à Cergy dans le quartier de La Justice, Arbo est, on peut le dire, un pur produit de la ville et du Val d’Oise. Sur l’antenne de RGB, vous avez déjà pu le croiser ou l’entendre en interview pour présenter sa marque Made In Cergy ou ses Open Mic organisés au Café de la Plage à Cergy et aussi grâce à ses nombreux titres en playlist comme Batucatrap, A la recherche du bonheur, c’est mort ou encore Made in Cergy…Bref, Arbo est un touche-à-tout. Les plus anciens le connaissent sûrement lorsqu’il officiait en tant qu’éducateur aux Linandes.
Aujourd’hui, c’est par la musique que nous vous proposons de découvrir une autre facette de sa personnalité et de retracer une partie de son histoire au travers de son dernier single : Génération Raï.
Fortement inspiré par les films des années 90, Raï, La haine ou Ma cité va craquer qui pour la première fois donnaient un aperçu des banlieues (caricatural ou non, c’est selon les points de vue), Arbo s’interroge sur ce qu’il s’est passé dans les quartiers en presque 40 ans.
« Il y a des choses qui se sont perdues dans les quartiers et même au-delà. C’est ce que j’ai voulu mettre en avant dans mon morceau »
L’inspiration pour écrire le texte de Génération Raï nous dit-il est passé par l’écoute d’une « instru » élaborée par un ancien cergyssois de 17 ans qui s’appelle OB on the track (@ob_onthetrack). A la fois mélancolique et percutante, l’instrumentale a réveillé des souvenirs de sa jeunesse, d’amitiés liées, et de son quartier ; à l’époque.
Il vous en dit plus d’ailleurs dans son interview enregistrée dans nos studios à l’occasion de la sortie de son single.
Toute cette semaine découvrez dans La Sélection de la semaine Arbo et Génération Raï
L’audio officiel
Le single « Génération Raï » est disponible sur Youtube et sur toutes les plateformes de streaming.