La Programmation du Festival Baroque de Pontoise : ACTE I
« L’esthétique baroque aime les contrastes et les paradoxes, le Royaume-Uni aussi. Il fut longtemps le plus gros constructeur de cabriolets d’Europe malgré son climat… humide ; c’est sur ces terres peu viticoles qu’on trouve tant d’œnologues renommés ; c’est dans ce pays – où l’on ne plaisante pas avec les institutions- que les Monty Pythons créèrent le ministère des Démarches Ridicules ; c’est à Chelsea qu’on peut voir un punk aider une vieille dame à traverser la rue sans qu’elle ne soit le moins du monde effrayée. Car si l’on se regarde à peine, on se juge peu, peut-être l’héritage de lignées de vieux nobles excentriques comme on n’en trouve nulle part ailleurs. En ces temps de repli sur soi et de jugements catégoriques, je me réjouis de vous proposer ce voyage dans ces îles si lointaines et si proches. » Pascal Bertin, directeur du festival
RGB 99.2 FM, partenaire du festival vous dévoile la programmation de l’acte I ! La saison 2023-2024 est lancée !
01. OCT – Un Italien à Londres
Le dimanche 1er octobre à 17h au Château de Montgeroult. 𝐴𝑙𝑖𝑛𝑒 𝑍𝑦𝑙𝑏𝑒𝑟𝑎𝑗𝑐ℎ / 𝐸́𝑡𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑀𝑎𝑛𝑔𝑜𝑡 / 𝐴𝑢𝑟𝑒́𝑙𝑖𝑒𝑛 𝐷𝑒𝑙𝑎𝑔𝑒
Tommaso Giordani (1730-1806) fut un compositeur prolifique dans tous les genres. Natif de Naples, il se produisit dans de nombreuses cours d’Europe avant de s’installer à Londres, puis à Dublin où il s’établira jusqu’à la fin de sa vie. Parmi ses œuvres, les sonates opus 30, publiées en 1782, sont indiquées « pour flûte ou violon basse de viole ou alto et clavecin ou piano » et peuvent donc être jouées avec une gambetta all’inglese, un instrument aux sonorités magnifiques encore trop rarement joué. Ses couleurs et différents timbres s’offrent à nous pour une exploration de cette musique qui mérite elle aussi d’être redécouverte. Son expressivité et sa modernité annoncent parfois la première génération romantique.
06. OCT – Orpheus Brittanicus
Vendredi 6 octobre à l’Eglise Saint-Christophe à Cergy. 𝐸𝑚𝑚𝑎𝑛𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑁𝑒𝑔𝑟𝑖, 𝑠𝑜𝑝𝑟𝑎𝑛𝑜 / 𝐵𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑆𝑎𝑖𝑙𝑙𝑦, 𝑐𝑙𝑎𝑣𝑒𝑐𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒.
La disparition soudaine d’Henry Purcell, le 21 novembre 1695, endeuilla profondément le monde musical londonien. En quelques semaines, on vit paraître nombre d’hommages poétiques et musicaux : John Blow, Henry Hall et son frère Daniel, déposèrent sur la tombe de « l’Orphée britannique » leurs plus touchantes compositions. Rapidement, le vœu fut formé de célébrer sa mémoire en publiant ses œuvres. Un volume de ses pièces pour clavecin parut en 1696, des suites pour le théâtre et des sonates en trio suivirent l’année suivante. En 1698, l’éditeur Henry Playford annonçait l’Orpheus Britannicus, une collection de tous les Meilleurs Songs pour une, deux, et trois voix, composés par Mr. Henry Purcell. Le succès du volume fut tel qu’un second et des éditions augmentées parurent.
08. OCT – Tragic Handelian Figures
Le dimanche 8 octobre à 17h à la Cathédrale Saint-Maclou à Pontoise. 𝐿𝐸𝑆 𝑇𝐴𝐿𝐸𝑁𝑆 𝐿𝑌𝑅𝐼𝑄𝑈𝐸𝑆 (𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝐶ℎ𝑟𝑖𝑠𝑡𝑜𝑝ℎ𝑒 𝑅𝑜𝑢𝑠𝑠𝑒𝑡) / 𝐺𝑖𝑙𝑜𝑛𝑒 𝐺𝑎𝑢𝑏𝑒𝑟𝑡, 𝑣𝑖𝑜𝑙𝑜𝑛 – 𝐵𝑒𝑛𝑗𝑎𝑚𝑖𝑛 𝐶ℎ𝑒́𝑛𝑖𝑒𝑟, 𝑣𝑖𝑜𝑙𝑜𝑛 – 𝐸𝑚𝑚𝑎𝑛𝑢𝑒𝑙 𝐽𝑎𝑐𝑞𝑢𝑒𝑠, 𝑣𝑖𝑜𝑙𝑜𝑛𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒 – 𝐶ℎ𝑟𝑖𝑠𝑡𝑜𝑝ℎ𝑒 𝑅𝑜𝑢𝑠𝑠𝑒𝑡, 𝑐𝑙𝑎𝑣𝑒𝑐𝑖𝑛
En arrivant en Angleterre en 1712, Händel perd le tréma sur son “a” et signe sa musique à l’anglaise : George Frideric Handel. C’est à Londres que ses opéras les plus emblématiques seront créés et notamment le plus célèbre d’entre tous : Giulio Cesare in Egitto en février 1724 mais composé à la fin 1723. Pour célébrer le 300e anniversaire de cette œuvre majeure, parmi les plus célèbres du répertoire baroque, Christophe Rousset et Les Talens Lyriques invitent la révélation soprano Apolline Raï-Westphal à chanter deux extraits de cette partition illustrant les amours et la quête de pouvoir de César et Cléopâtre ainsi qu’un air d’Ariana in Creta le dernier de ses opéras donné au King’s Theater de Londres. Le concert sera ponctué par quelques sonates et on entendra également deux cantates de la période italienne de celui qu’on appelait le Caro Sassone à Rome.
13. OCT – Plucked Unplucked
Le vendredi 13 octobre à l’Eglise Saint-Quentin à Valmondois. 𝑉𝑖𝑜𝑙𝑎𝑖𝑛𝑒 𝐶𝑜𝑐ℎ𝑎𝑟𝑑, 𝑐𝑙𝑎𝑣𝑒𝑐𝑖𝑛 / 𝐸́𝑑𝑜𝑢𝑎𝑟𝑑 𝐹𝑒𝑟𝑙𝑒𝑡, 𝑝𝑖𝑎𝑛𝑜 𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛
Une claveciniste. Un pianiste de jazz. Deux illustres représentants de périodes artistiques aux antipodes. Et pourtant.
Deux disques et de nombreux concerts plus tard, le projet, par son originalité, avance à présent en terres britanniques. Violaine Cochard et Édouard Ferlet revisitent des œuvres plus ou moins connues des répertoires baroques et classiques. De Purcell à Satie, des danses de Rameau au tango, de l’écriture baroque à l’écriture contemporaine, de la partition à l’improvisation, il reste de nombreux chemins à emprunter à leurs côtés.
Les deux claviers ne se font pas face mais sont placés côte à côte pour ne faire qu’un ou pour accentuer leurs différences. Les langages se mêlent pour un voyage cordes pincées cordes frappées à ne pas manquer !
En coréalisation avec le festival Jazz au fil de l’Oise.
14. OCT- La musique de Shakespeare : What is Life ?
Le samedi 14 octobre à l’Eglise Saint-Aubin à 18h00. 𝐿𝐸𝑆 𝑇𝐼𝑀𝐵𝑅𝐸𝑆 : 𝑌𝑜𝑘𝑜 𝐾𝑎𝑤𝑎𝑘𝑢𝑏𝑜, 𝑣𝑖𝑜𝑙𝑜𝑛
𝑀𝑦𝑟𝑖𝑎𝑚 𝑅𝑖𝑔𝑛𝑜𝑙, 𝑣𝑖𝑜𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑔𝑎𝑚𝑏𝑒, 𝐽𝑢𝑙𝑖𝑒𝑛 𝑊𝑜𝑙𝑓𝑠, 𝑜𝑟𝑔𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑐𝑙𝑎𝑣𝑒𝑐𝑖𝑛. 𝐻𝐴𝑅𝑀𝑂𝑁𝐼𝐴 𝐿𝐸𝑁𝐼𝑆 : 𝐾𝑒𝑛𝑖𝑐ℎ𝑖 𝑀𝑖𝑧𝑢𝑢𝑐ℎ𝑖, 𝑓𝑙𝑢̂𝑡𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑏𝑒𝑐, 𝐴𝑘𝑒𝑚𝑖 𝑀𝑢𝑟𝑎𝑘𝑎𝑚𝑖, 𝑐𝑙𝑎𝑣𝑒𝑐𝑖𝑛 𝑒𝑡 𝑜𝑟𝑔𝑢𝑒.
Dans ce concert théâtralisé, les Timbres et les artistes japonais d’Harmonia Lenis s’unissent autour d’un programme réunissant les plus importants compositeurs et musiciens de Consort Music de l’époque élisabéthaine. Souvent considérées comme l’expression la plus caractéristique du langage musical anglais à la fin de la Renaissance, ces pièces rendent musique et texte indissociables, comme c’est le cas dans le théâtre de William Shakespeare. Dans un effectif en « broken consort » – un ensemble comportant plusieurs familles d’instruments – les musiciens tentent d’offrir une réponse à la question « What is life ? ». Inspirée du titre d’une pièce de William Byrd, cette question traverse le programme dans une forme cyclique qui reproduit celui des saisons, jalonnant le temps de la vie comme une boucle répétitive d’une même existence humaine.
En partenariat avec la commune d’Ennery.
18. OCT – L’esthétique des lointains : Samuel Bismuth
Le mercredi 18 octobre au Conservatoire de Cergy-Pontoise (CRR) à 18h30. 𝑆𝑎𝑚𝑢𝑒𝑙 𝐵𝑖𝑠𝑚𝑢𝑡, 𝑝𝑖𝑎𝑛𝑜 – 𝐿𝑎𝑢𝑟𝑒́𝑎𝑡 𝑑𝑢 𝑃𝑟𝑖𝑥 𝑑𝑢 𝐹𝑒𝑠𝑡𝑖𝑣𝑎𝑙 𝐵𝑎𝑟𝑜𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙’𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑃𝑖𝑎𝑛𝑜 𝐶𝑎𝑚𝑝𝑢𝑠 2023
Ce voyage pianistique parcourt quatre siècles de réflexions sur le métissage et la filiation en musique, où la recherche de la modernité et l’envie d’innover, d’explorer et d’expérimenter animent l’esprit de compositeurs tels que Bach, Rameau, Brahms, ou encore Debussy. Samuel Bismut, nommé aux révélations classiques « talents Adami 2022 », nous fait entendre en chacun d’eux cet écho particulier qui fait résonner à la fois leur patrimoine commun mais aussi de nouvelles possibilités de colorations et d’expressivité.
Dans cette « esthétique des lointains » bien illustrée par les « suites anglaises » de Bach ou les « variations sur un thème de Haendel » de Brahms, le pianiste souligne l’engouement créateur qui inspire les différents compositeurs, de l’époque baroque aux avant-gardes du début du XXe siècle en passant par le romantisme.
En coréalisation avec le Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise (Cergy) et Piano Campus.
20. OCT – Royal Odes
Le vendredi 20 octobre à 20h30 au Théâtre de Poissy. 𝐶𝑒́𝑙𝑖𝑛𝑒 𝑆𝑐ℎ𝑒𝑒𝑛, 𝑀𝑦𝑟𝑖𝑎𝑚 𝐴𝑟𝑏𝑜𝑢𝑧, 𝑠𝑜𝑝𝑟𝑎𝑛𝑜𝑠
𝑃𝑎𝑢𝑙-𝐴𝑛𝑡𝑜𝑖𝑛𝑒 𝐵𝑒́𝑛𝑜𝑠-𝐷𝑗𝑖𝑎𝑛, 𝑀𝑒́𝑙𝑜𝑑𝑖𝑒 𝑅𝑢𝑣𝑖𝑜, 𝑎𝑙𝑡𝑜𝑠 – 𝑇ℎ𝑜𝑚𝑎𝑠 𝐻𝑜𝑏𝑏𝑠, 𝐷𝑎𝑣𝑖𝑑 𝑇𝑟𝑖𝑐𝑜𝑢, 𝑡𝑒́𝑛𝑜𝑟𝑠, 𝐵𝑒𝑛𝑜𝑖̂𝑡 𝐴𝑟𝑛𝑜𝑢𝑙𝑑, 𝐸𝑑𝑤𝑎𝑟𝑑 𝐺𝑟𝑖𝑛𝑡, 𝑏𝑎𝑠𝑠𝑒𝑠. 𝐿𝐸 𝐵𝐴𝑁𝑄𝑈𝐸𝑇 𝐶𝐸́𝐿𝐸𝑆𝑇𝐸 : 𝐷𝑎𝑚𝑖𝑒𝑛 𝐺𝑢𝑖𝑙𝑙𝑜𝑛, 𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑚𝑢𝑠𝑖𝑐𝑎𝑙𝑒, 𝑀𝑎𝑟𝑖𝑒 𝑅𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑒́ 𝑒𝑡 𝑃𝑎𝑢𝑙 𝑀𝑜𝑛𝑡𝑒𝑖𝑟𝑜, 𝑣𝑖𝑜𝑙𝑜𝑛 – 𝑀𝑖𝑐ℎ𝑒𝑙 𝑅𝑒𝑛𝑎𝑟𝑑, 𝑎𝑙𝑡𝑜 – 𝐴𝑛𝑡𝑜𝑖𝑛𝑒 𝑇𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒, 𝑣𝑖𝑜𝑙𝑜𝑛𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒 – 𝐸́𝑙𝑖𝑠𝑒 𝐶ℎ𝑟𝑖𝑠𝑡𝑖𝑎𝑒𝑛𝑠, 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑏𝑎𝑠𝑠𝑒 – 𝐴𝑛𝑑𝑟𝑒́ 𝐻𝑒𝑛𝑟𝑖𝑐ℎ, 𝑙𝑢𝑡ℎ – 𝐾𝑒𝑣𝑖𝑛 𝑀𝑎𝑛𝑒𝑛𝑡-𝑁𝑎𝑣𝑟𝑎𝑡𝑖𝑙, 𝑜𝑟𝑔𝑢𝑒 – 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑜𝑖𝑠 𝐺𝑢𝑒𝑟𝑟𝑖𝑒𝑟, 𝑐𝑙𝑎𝑣𝑒𝑐𝑖𝑛
Entre 1680 et 1695, Purcell composa pour des évènements royaux (mariage, fête du Yorkshire, anniversaire du duc de Gloucester, centenaire du Trinity College de Dublin, etc.) une musique incroyablement imaginative, réservant souvent ses plus belles partitions à certains textes parfois conventionnels. C’est fidèle à son esprit « chambriste », que Damien Guillon interprète avec les musiciens du Banquet Céleste ces œuvres d’une grande richesse expressive et musicale.
Le Banquet Céleste, ensemble résident à l’Opéra de Rennes reçoit l’aide en conventionnement du ministère de la Culture (Drac Bretagne), du Conseil régional de Bretagne, du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes. Les projets du Banquet Céleste sont soutenus par le Centre national de la musique, Spectacle Vivant en Bretagne, la Spedidam, l’Adami et la Sacem. Adhérent de l’association Arviva – Arts Vivants, Art Durables, membre de la Fevis et administrateur de Profedim.
En collaboration avec le Théâtre de Poissy (Poissy).
21. OCT – L’automne impressionniste
Le samedi 21 octobre à 14h30 au Musée Senlecq à L’Isle-Adam, à 16h30 au Musée Daubigny à Auvers-sur-Oise et à 20h au Dôme de Pontoise.
14h30 : Au bord de l’ouïe, 𝐶. 𝐷𝑒𝑙𝑢𝑚𝑒, 𝑔𝑢𝑖𝑡𝑎𝑟𝑒
16h30 : Sérénades Impressionnistes, 𝐽. 𝐿𝑒 𝑅𝑜𝑢𝑥, 𝑓𝑙𝑢̂𝑡𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑒̀𝑟𝑒
20h30 : Misia Sert, reine de Paris, 𝐽. 𝐷𝑒𝑝𝑎𝑟𝑑𝑖𝑒𝑢 / 𝐽. 𝐻𝑢𝑟𝑒𝑙 / 𝐻. 𝐶𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡
La Vallée de l’Oise est une terre d’artistes. Depuis le XIXe siècle, elle est un terrain de jeux fabuleux pour les peintres qui ont su capter sa lumière si particulière, le charme de ses villages, les reflets de l’Oise, ses champs à perte de vue… Dupré, Daubigny, Pissarro, Van Gogh ont peint à l’infini ses paysages aujourd’hui à l’honneur dans les plus grands musées du monde. Chaque année, en octobre et en novembre, les villes de Pontoise, d’Auvers-sur-Oise et de l’Isle-Adam célèbrent ces artistes qui ont exercé une influence majeure pour l’Histoire de l’Art.
Dans ce cadre, trois concerts sont proposés pour découvrir les œuvres en musique : au musée Senlecq de L’Isle-Adam, au musée Daubigny d’Auvers-sur-Oise et au Dôme de Pontoise.
16. DEC.- De Noël à Pâques
Le samedi 16 décembre à 18h à l’Eglise Notre-Dame de Pontoise. 𝐸𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑊𝑖𝑙𝑙𝑖𝑎𝑚 𝐵𝑦𝑟𝑑
(𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝐺𝑟𝑎ℎ𝑎𝑚 𝑂’𝑅𝑒𝑖𝑙𝑙𝑦) / 𝐴𝑙𝑖𝑐𝑒 𝐷𝑢𝑝𝑜𝑟𝑡-𝑃𝑒𝑟𝑐𝑖𝑒𝑟, 𝑠𝑜𝑝𝑟𝑎𝑛𝑜 – 𝐴𝑥𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑉𝑒𝑟𝑛𝑒𝑟, 𝑚𝑒𝑧𝑧𝑜-𝑠𝑜𝑝𝑟𝑎𝑛𝑜 – 𝐵𝑎𝑠𝑡𝑖𝑒𝑛 𝑀𝑖𝑙𝑎𝑛𝑒𝑠𝑒, 𝑡𝑒́𝑛𝑜𝑟 – 𝑉𝑖𝑛𝑐𝑒𝑛𝑡 𝐵𝑜𝑢𝑐ℎ𝑜𝑡, 𝑡𝑒́𝑛𝑜𝑟 – 𝑃𝑎𝑢𝑙 𝑊𝑖𝑙𝑙𝑒𝑛𝑏𝑟𝑜𝑐𝑘, 𝑏𝑎𝑠𝑠𝑒 – 𝑌𝑎𝑛𝑛𝑖𝑐𝑘 𝑉𝑎𝑟𝑙𝑒𝑡, 𝑜𝑟𝑔𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑚𝑏𝑟𝑒. 𝐴𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑉𝑜𝑐𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑃𝑜𝑛𝑡𝑜𝑖𝑠𝑒
Les bénéfices de ce concert seront reversés au Centre hospitalier René Dubos, Pontoise.