Une émission animée par Laura Aupiais, chaque mardi de 19h à 20h avec la participation de Claire Pipolo.
Mardi 8er Mars 2022 – 19h/20h
Nous nous retrouvons ce soir sur RGB dans les bruits de la ville pour une émission spéciale autour de la journée internationale des droits des femmes.
En 1910, la 2e Conférence internationale des femmes socialistes réunie à Copenhague propose d’instaurer une Journée internationale des femmes. En ligne de mire : l’obtention du droit de vote, le droit au travail et la fin des discriminations. En 1977, l’ONU proclame le 8 mars, journée internationale des droits des femmes : « C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. ». Interrogée en 1997 sur l’intérêt réel de cette journée annuelle, Simone Veil répond : « Je crois que c’est tout de même une manifestation utile, parce que c’est au moins l’occasion de parler pendant une journée des femmes… c’est-à-dire de mobiliser sur un certain nombre de thèmes qui concernent spécifiquement les femmes » et notamment ce qui les mobilise le plus : « la participation des femmes dans la prise de décision en général, et dans la vie politique ».
Pendant une heure, nous aurons l’occasion de vous présenter 3 femmes inspirantes ou femmes puissantes comme les appelle Léa Salamé sur France Inter ou alors sont-elles tout simplement culottées comme la série de bande dessinée de Pénélope Bagieu ? On tâchera de répondre à cette question tout au long de cette émission. Qu’elles soient entrepreneures, sportives de haut niveau ou femmes politiques, leurs trois parcours s’entremêlent aujourd’hui.
🔹 Deolinda Santos Nunes Lobo. Fondatrice de la marque Le Linatier qui propose des produits de maroquinerie éthique et bio en lin fabriqué en France et basé à SOA. Vous êtes aussi lauréate de la bourse pour l’entrepreneuriat engagé attribuée par le conseil départemental du Val d’Oise dans le but de créer un atelier de fabrication de maroquinerie en lin dans une démarche d’économie solidaire et responsable.
🔹 Au lendemain de « Sport Féminin Toujours », l’initiative du CSA d’inciter les médias à couvrir davantage le sport féminin amateur ou de haut niveau. Nous recevons Ninon Chapelle sextuple championne de France de saut à la perche, détentrice du record de France avec 4m75 et du record de France en salle avec 4m73.
🔹 le liant de ces deux personnalités qui les épaulent et les aide à affirmer leur empowerment, c’est le conseil départemental du Val d’Oise aujourd’hui représenté par Edwina Etoré-Mainka, conseillère départementale chargée de l’égalité des chances, de l’égalité Femmes-Hommes et des actions éducatives.
🎙 Intervenants et intervenantes :
▪️ Deolinda Santos Nunes Lobo, Fondatrice de la marque Le Linatier
▪️ Ninon Chapelle, perchiste
▪️ Edwina Etoré-Manika, conseillère départementale chargée de l’égalité des chances, de l’égalité Femmes-Hommes et des actions éducatives
🔊 Musiques :
▪️ Yseult – Corps
▪️ C2C – Happy
▪️ Beyoncé – Run the world (girls)
🪐 Liens, sources et Infos pratiques :
▪️ Le Site du Linatier
▪️ La page Instagram de Ninon Chapelle
▪️ Mobilisons-nous pour les droits des femmes
▪️ Le 8 mars, c’est toute l’anné dans le Val d’Oise
LA PLAYLIST SPÉCIALE DE RGB A L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES