Podcast // De la solidarité dans l’air : Une place pour tous, Sport et handicap
Aujourd’hui, notre émission aura pour thématique, 3 termes. 3 termes qui peuvent s’unir et se mêler de manière différente. Ces termes sont : sport, handicap et entreprise.
Comment ces différentes composantes peuvent interagir entre elles ? En quoi le sport constitue une plateforme inspirante pour faire évoluer les comportements et les mentalités sur ces enjeux sociétaux ? Comment les entreprises peuvent s’emparer de ces sujets pour faire avancer la société ?
Et bien, c’est ce que nous allons voir avec : Philippine Chevallier, Global Diversity & inclusion manager au sein de ASSYSTEM et Armand Gicqueau, fondateur de JKO qui accompagne les entreprises sur les questions de la Diversité et du Handicap par le sport.
A un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les initiatives sportives inclusives prennent peu à peu leur place dans le paysage actuel.
Pourtant, dans une certaine indifférence médiatique, s’est déroulée à Vichy du 4 au 10 juin la 6e édition des Virtus Global Games. Organisé par la fédération de sports adaptés et Virtus, Les Global Games est une compétition multisports organisée tous les 4 ans pour les sportifs de hauts niveaux qui ont une déficience cognitive ou intellectuelle. La France termine à la 1ere place avec 188 médailles dont 87 en or. Pour vous permettre de situer, en termes d’importance, cet événement se place en 2e position juste derrière les jeux paralympiques.
Ce n’est pas un épisode extraordinaire dans l’invisibilisation des sportifs de hauts niveau en situation de handicap. Lors des derniers jeux de Tokyo, France Télévision a consacré 3600 heures de direct tandis que les jeux paralympiques comptabilisent 100 heures.
🎙 Intervenants :
▪️ Philippine Chevalier, Global Diversity & inclusion manager au sein de ASSYSTEM
▪️ Armand Gicqueau, fondateur de JKO
Une émission et un podcast réalisés pour l’association Une place pour tous
Podcast // Sport, handicap & Entreprise
Suivez-nous sur les réseaux sociaux