Une émission présentée par Patrick Lhotellier
Invité : Thomas Van Essen, baryton
Chercheur, flûtiste et chanteur, Thomas Van Essen se consacre d’abord à l’Histoire et à la Musicologie à Rouen puis à Paris-IV Sorbonne. Il soutient un D.E.A. à Paris IV Sorbonne, écrit des articles sur la musique instrumentale de M.A. Charpentier, participe à des colloques. De même, il étudie la flûte à bec avec Hugo Reyne et Sébastien Marq. Au Conservatoire de Paris-C.N.R., il obtient le Diplôme Supérieur de Musique Ancienne en 1998.
Formé au chant par Jean-Louis Paya, Howard Crook et Margreet Honig, il participe en soliste à de nombreux ensembles: Huelgas, Les Musiciens du Louvre, La Fenice, Akademia… et chante sous la direction de Barthold Kuijken. Avec le Parlement de Musique (dir. Martin Gester), il chante en soliste le Te Deum de Charpentier et des Grands Motets de Lalande dans plusieurs festivals : Versailles, Saint-Michel en Thiérache, Lessay… (Lalande, en CD chez OPUS 111, et Charpentier, en DVD chez Armide à la Chapelle Royale de Versailles).
En récital, ses complices sont au clavecin et à l’orgue Benjamin Alard (enregistrement de motets français pour Hortus en 2009), Jean-Luc Ho, Paul Goussot….Il se produit également avec le pianiste Emmanuel Reibel dans le répertoire des mélodies françaises et des Lieder des XIXe et XXIe siècles (Musicales de Normandie, Lettres intimes de Stéphane Goldet sur France Musique). Récemment, il a participé sur scène à l’opéra de André Campra, Le destin du Nouveau Siècle ( Aubervilliers, Atelier Lyrique de Tourcoing, Paris, Opéra Royal de Versailles). Cette œuvre vient de faire l’objet d’une sortie discographique chez CVS.
Chanteur et directeur musical de l’ensemble Les Meslanges il crée des programmes originaux dans plusieurs festivals. Le disque Airs de Differens Autheurs donnés à une Dame…, airs de Le Camus et Charpentier, a été accueilli très favorablement par la critique: « La voix chaude et souple de Thomas Van Essen nous séduit et laisse respirer les textes…sa quête de l’expressivité baroque donne aux mots cette transparence des larmes et le souffle des soupirs. » (ResMusica.com-Monique Parmentier). C’est sous sa direction musicale que l’ensemble Les Meslanges a donné en concert et enregistré des programmes à effectifs plus variés comme l’intégrale des Messes retrouvées de Jehan T.
Thomas Van Essen est notre invité ce soir !