Mardi 30 avril – 20H // « Vous avez dit baroque ? »
Une émission présentée par Patrick Lhotellier.
« Vous avez dit baroque ? » invite Pascal Escande, inventeur, catalyseur, découvreur…
Après avoir travaillé avec Pierre Sancan et Gabriel Tacchino, Pascal Escande rencontre la grande pianiste Eliane Richepin qui deviendra son maître durant toutes ses études musicales. Il obtient ses diplômes instrumentaux à l’Université Musicale Internationale de Paris et une Maîtrise de musicologie à la Sorbonne.
Nommé professeur à l’Institution Notre-Dame de la Compassion à Pontoise où il fonde et dirige la Maîtrise de l’école, il devient dans le même temps professeur, puis professeur-coordinateur du Département piano/claviers au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise, fonction qu’il a assumé de 1982 à 2022.
En 1981, il fonde le Festival d’Auvers-sur-Oise qui accueillera des artistes du monde entier comme Georges Cziffra, Mstislav Rostropovitch, Zoltan Kocsis, Alexis Weissenberg, Nelson Freire ou Hélène Grimaud….. En 1990, le Festival s’engage sur une mission qui deviendra sa véritable identité, son ADN : la découverte et l’aide à la carrière scénique et discographique des jeunes talents dans un esprit de résidence. Du Trio Wanderer à Claire Marie Le Guay, Emmanuelle Haïm, Denis Matsuev ou Anastasia Kobekina, un très grand nombre de jeunes artistes ont pu réaliser non seulement leur premier CD, mais encore être aidés et soutenus grâce à la mission « DiscAuverS » qui fête sa 34ème année d’existence.
En 1998, Eliane Richepin lui demande de prendre la présidence et la direction artistique du Festival Estival d’Annecy qu’elle avait fondé et qu’il transformera en Académies et Festival International sous la dénomination d’Annecy Classic Festival jusqu’en 2016.
En 2002, il fonde Piano Campus, Journées Internationales de Piano comprenant un Festival de jeunes pianistes et un concours international d’un nouveau style se déclinant pendant tout un mois dans la ville de Pontoise et sa Communauté d’Agglomération.
Invité à participer à bon nombre de jurys tant sur le plan national que mondial Shanghai, Astana, Moscou, Paris, Hastings, il met son expérience d’homme de culture au sein de plusieurs fondations ou d’institutions culturelles. Reconnu par ses pairs pour toutes ses activités et son action de terrain, il reçoit plusieurs distinctions dont celles de Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’ordre national du Mérite.
Pascal Escande est notre invité ce soir !
Podcast // Vous avez dit baroque ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux